WWF - Gaspillage alimentaire
A l'échelle de la planète, nous gaspillons environ un tiers des denrées produites pour la consommation humaine. Il s'agit d'une part d'un problème de société, car mondialement, une personne sur dix est victime de la faim ou de la malnutrition.
D'autre part, la planète souffre elle aussi de ce gaspillage, qui contribue à la déforestation, produit des émissions de gaz à effet de serre, aggrave la pénurie d'eau et appauvrit la biodiversité.
En Suisse, nous gaspillons 330 kilos de nourriture par personne et par année. En tout, nous jetons annuellement 2,8 millions de tonnes d'aliments à la poubelle, soit la cargaison de 150'000 camions. Placés les uns derrière les autres, ils formeraient un convoi de Zurich à Madrid.
Les aliments se gardent souvent plus longtemps qu'indiqué par les dates de conservation. Généralement, une date de durabilité minimale (DDM, "A consommer de préférence avant le") ou une date limite de consommation (DLC, "A consommer avant le") figure sur les aliments que nous achetons. Elles n'ont pas la même signification. Connaître la différence et agir correctement, c'est contribuer de manière importante à réduire le gaspillage alimentaire.
DDM : Comestibilité prolongée : Le produit se conserve généralement plus longtemps : faites un test sensoriel. Sur les produits peu périssables, la DDM est indiquée à titre de garantie de qualité du producteur. La qualité est assurée jusqu'à cette date. Passée celle-ci, ces produits restent souvent consommables si l'emballage est intact et qu'ils ont été stockés correctement. Tant que l'aspect, l'odeur et le goût ne sont pas altérés, ils ne présent aucun risque.
DLC : Congeler/Consommer : Le produit doit être immédiatement consommé ou congelé. La date limite de consommation est imprimée sur les denrées facilement périssables. Une fois cette date écoulée, la consommation de ces produits est risquée. En revanche, on peut les congeler sans problème avant cette échéance, ce qui permet de prolonger leur durée de conservation de 90 jours. Il suffit de ne pas les oublier au congélateur !
Farine, pâtes, chocolat et sucreries : Date + 360 jours.
Lait UHT, beurre, fromage : Date + 30 jours.
Séré, yogourt, salami : Date + 14 jours.
Fromage râpé, viande fraîche ou poisson : à congeler le jour d'échéance (-18°C).
Salades cuisines et pâtisserie : à consommer le jour d'échéance.
Voir : Magazine WWF 3/2024, page 24, et WWF - Gaspillage alimentaire