Comment aménager son jardin
Les conseils ci-après sont généralement applicables à la plupart des climats tempérés. Cependant, il est toujours préférable de consulter un expert local ou une pépinière pour obtenir des conseils spécifiques à votre région.
1. Papillons :
- Pour attirer les papillons, vous pouvez aménager des zones dans votre jardin qui leur permettent de se reproduire.
- Les plantes que les chenilles préfèrent et qui attirent aussi beaucoup les papillons, sont l’ortie, le fenouil et l’aneth, les chardons, la livèche et les graminées. Si vous ajoutez du trèfle, de l’oseille, du plantain et du gaillet-gratteron ça attirera encore plus de papillons.
- Vous pouvez également créer un petit jardin de plantes aromatiques parfumées, par exemple thym, ciboulette, menthe, aneth, capucine, sauge, ysope et autres.
2. Guêpes : Les guêpes jouent un rôle important dans nos jardins en se nourrissant de différentes formes larvaires, chenilles et autres ravageurs. Pour les accueillir sans qu’elles ne deviennent envahissantes, vous pouvez suivre ces conseils :
- Ne portez pas des vêtements de couleurs vives.
- Ne tentez pas d’écraser une guêpe, vous en attirerez d’autres par les phéromones dégagées par la tuée
- Ne mettez pas de parfums forts, ils attirent les guêpes.
- Ne laissez pas traîner de la nourriture sur la table, fermez les couvercles des poubelles et les bouchons des boissons.
- Pour éloigner les guêpes, vous pouvez planter des tomates, de la menthe, du thym.
3. Renards :
- Pour accueillir les renards, vous pouvez aménager votre jardin de manière à leur offrir des zones abritées pour se reposer et dormir.
- Les renards changent souvent de lieu de repos et de sommeil et préfèrent les zones abritées, par exemple sous des buissons. Dans les zones habitées, ils utilisent souvent des cavités sous des bâtiments, comme des cabanons ou des cabanes de jardin.
- En ce qui concerne la nourriture, les renards sont omnivores. Ils peuvent manger de la viande cuite ou crue, ou des aliments en boîte pour chiens. Ils sont également friands de cacahuètes, de fruits et de fromage. Cependant, il est recommandé d’éviter de nourrir les renards, car ils peuvent perdre leur timidité naturelle à l’égard des humains, ce qui peut entraîner des problèmes.
4. Hérissons :
- Pour les hérissons, vous pouvez créer des coins sauvages, des tas de feuilles ou de grandes haies où les hérissons peuvent nicher.
- Vous pouvez également leur mettre à disposition une cabane en osier ou en bois.
- Les hérissons sont des animaux crépusculaires et nocturnes.
- Les hérissons sont des animaux solitaires qui n’ont généralement pas besoin de beaucoup pour passer l’hiver. S’ils sont en bonne santé et bien nourris, il suffit de leur offrir un abri approprié et un bol d’eau dans votre jardin.
- Ne les nourrissez pas en automne s’ils semblent en bonne forme, car cela pourrait retarder leur hibernation.
- Si vous trouvez un hérisson maigre errant par basses températures, un animal blessé ou né trop tardivement pour hiberner dans de bonnes conditions, il a besoin d’aide.
- Vous pouvez aider les hérissons en leur offrant de la nourriture énergétique avec des croquettes spéciales pour hérissons, des insectes, des escargots, des vers, mais également des arachides concassées et non salées. Offrez-leur également un peu d’eau (jamais de lait !), ainsi qu’un abri pour hérisson.
5. Abeilles : Pour attirer et offrir un abri aux abeilles, vous pouvez suivre ces conseils :
- Installez des plantes à fleurs mellifères dans les coins ensoleillés de votre jardin, à l’abri du vent.
- Épargnez les plantes locales adaptées au sol et au climat.
- Renoncez aux pesticides.
- Offrez-leur aussi le gîte. Les abeilles sauvages apprécient les petites cavités creusées dans le bois ou le sol pour y stocker du nectar et y pondre leurs œufs.
- Pensez à leur donner à boire. Placez une vasque au sol et au soleil, garnissez-la de graviers et de galets, puis remplissez-la d’eau. Les insectes se poseront sur les galets émergés.
- Les plantes mellifères sont des végétaux qui produisent une quantité plus ou moins importante de pollen et de nectar de bonne qualité. Elles constituent une source importante de nourriture pour les insectes butineurs comme les abeilles, les bourdons, les papillons, etc.
- Il existe diverses plantes mellifères pour toutes les saisons et qu’en les intégrant en nombre dans vos jardins, vous permettez aux butineurs de trouver de quoi subsister même en hiver.
- Quelques exemples d’arbres mellifères sont les pommiers (Malus domestica), les cerisiers et le merisier (Prunus avium), et le gommier noir (Nyssa sylvatica).
- Vous pouvez également créer une prairie fleurie mellifère dans votre jardin ou sur votre balcon avec des fleurs riches en nectar et en pollen. Ces plantes mellifères multicolores et diverses offrent une oasis de bien-être aux différents habitants du jardin, tels que bourdons, sauterelles ou papillons :
- - Bleuets : Ces fleurs bleues sont non seulement belles, mais elles attirent aussi une variété d’insectes pollinisateurs
- - Soucis : Les soucis sont faciles à cultiver et leurs fleurs colorées sont très attrayantes pour les abeilles.
- - Pavot : Les pavots sont des plantes robustes qui produisent de grandes fleurs colorées, très appréciées des abeilles.
- - Bourrache : Cette plante produit de petites fleurs bleues qui sont une source de nectar pour de nombreux insectes pollinisateurs.
- - Colza d’été : Le colza est une plante mellifère importante qui fournit une grande quantité de nectar.
- - Lotier : Le lotier est une plante vivace qui produit de petites fleurs jaunes, très appréciées des abeilles.
- - Marguerite : Les marguerites sont des plantes robustes et faciles à cultiver qui attirent une variété d’insectes pollinisateurs.
- - Trèfle blanc : Le trèfle blanc est une plante rampante qui produit de petites fleurs blanches, très appréciées des abeilles.
6. Aménagement du jardin : Pour attirer d’autres insectes utiles, vous pouvez aménager votre jardin de la manière suivante :
- Cultivez des fleurs productrices de nectar comme la valériane ou la giroflée pour attirer les papillons.
- Cultivez des orties pour attirer les coccinelles.
- Amassez des tas de bois pour inviter les hérissons et les abeilles.
- Construisez un petit muret pour attirer les bourdons.
- Installez une petite haie pour aider les insectes utiles à y construire leur nid.
- Laissez les pissenlits et les coquelicots dans votre jardin, ces herbes attirent les bons insectes.
- Plantez du romarin pour attirer les bourbons, qui sont les seuls à pouvoir polliniser les tomates.
- Plantez de la lavande pour inviter au jardin les insectes utiles.